jeudi 5 avril 2012

Un bon petit déjeuner pour bien se concentrer!




« Bien manger, c’est le début du Bonheur » Cette phrase vous dit quelque chose ? Elle résume bien l’idée générale de cet article...

Pour moi elle évoque plein de choses ! Les repas en général, le petit déjeuner, le déjeuner, le gouter pour les enfants, le diner et la santé. Autrement dit, la bonne nutrition.

Mon préféré c’est le petit déjeuner=). Il est le rendez-vous incontournable de près de neuf Français sur dix. C’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait qu’il est le repas le plus important de la journée.
...
La population des pays anglophones (Écosse, Pays de Galles, Angleterre, Amérique du Nord … ) l’a bien compris et l’a intégré dans ses mœurs.

Tout d’abord, en quoi consiste un bon petit déjeuner ?
Un bon petit déjeuner c’est du pain complet ou des céréales riches en fibres, du jus d'orange, du beurre, des fruits, un produit laitier et une boisson chaude. On peut aisément l’agrémenter de confiture, pate à tartiner ou marmelade, d’œufs au plat, à la coque, frits ou brouillés, de bacon, saucisse grillée de tomate cuites … Personnellement, ma maman me faisait toutes ces bonnes choses le matin (pas l’ensemble en même temps évidemment, elle variait=). Tous ces éléments doivent être abordés le matin, en particulier pour les tous petits qui préfèrent en général, comme boisson chaude, le chocolat.

Quels en sont les bienfaits pour les enfants particulièrement ?
Le petit déjeuner c’est le plein d’énergie après le jeûne de la nuit. Il apporte les nutriments, vitamines, protéines … dont l’enfant a besoin jusqu’au déjeuner. Les apports alimentaires sont mieux répartis sur la journée et le « coup de barre » est à oublier. En effet, les experts estiment à au moins 23% les apports du petit déjeuner sur l’ensemble de nos besoins alimentaires journaliers.

Plusieurs études ont montré que des enfants arrivant à l’école en ayant pris un petit déjeuner étaient plus attentifs en classe ou encore plus aptes à résoudre un problème en milieu de matinée que ceux qui ne mangeaient pas le matin. Ainsi, le petit déjeuner fournit de l’énergie au corps et au cerveau, améliore les capacités physiques, intellectuelles et aide à la concentration en plus de limiter les risques de surpoids (d’après une étude, sauter régulièrement le petit déjeuner multiplie par 4,5 le risque de développer un surpoids).

Ainsi, cher parents, veillez à la bonne nutrition de vos enfants que ce soit pour le petit déjeuner ou même le gouter qui est le rendez-vous de l’après-midi pour les petits. Les atouts d’un bon petit déjeuner sont vastes et agissent sur les plans nutritionnel, mais aussi psychologique, social et éducatif.

Alors, mangez le matin et amusez-vous bien !

Aucun commentaire: