vendredi 6 avril 2012

Les jeux de la cours de récréation




Il existe différents jeux qui participent à l’épanouissement de nos chers petites têtes blondes. Ces jeux, plus ou moins récents, on une histoire et une raison d’être. Petite vue de certains d’entre eux

Jeux traditionnels : la marelle et colin Maillard

On les connait tous, mais savons vraiment d’où vienne ces jeux qui sont incontournables aux heures de récréation ?

La marelle : Incontournable, la marelle est présente dans toutes les cours de récréation… du monde !
Rappelez-vous, Après avoir lancé un caillou, dans chacune des cases, les joueurs progressent dans les différentes cases à cloche-pied, en essayant d’éviter les cases où se trouvent les pierres des autres joueurs. Le gagnant est celui qui arrive le premier à placer son jeton sur le neuf (le ciel).

Ce jeu qui vient du mot « petit caillou>> est née dans la Rome antique. En effet, on retrouve ce jeu sur le forum de Rome. Au Moyen Âge, ce jeu évolue. A l’époque, il est tellement pratiqué que l’Eglise y met sa touche personnelle. Et oui, n’avez-vous jamais remarqué la forme de la marelle ? Car c’est à cette époque que le jeu trouvera sa forme finale qui rappelle celui des églises.

La Marelle participe au développement de l'enfant qui apprend à garder l'équilibre tout en apprenant à compter !

Colin Maillard
Un enfant aux yeux bandés se trouve face à d’autres enfants qui tournent autour de lui, ils doivent éviter de se faire toucher par l’enfant aux yeux bandés. Si ce dernier réussit à toucher un autre joueur, celui-ci s'immobilise et l’enfant aux yeux bandé doit le reconnaitre. Le cas échéant, l’enfant touché devient le nouveau colin Maillard.
Le nom du jeu viendrait d’un guerrier belge au nom Jean Colin-Maillard. A la suite d’un combat face à un grand compte belge, il eut les yeux crevés au cours d'une bataille, mais il continua à se battre vaillamment, frappant au hasard tout autour de lui. De ce courage, est né le jeu.
Ce jeu permet de s’orienter dans l’espace tout en s’amusant

Jeux à collectionner à la récréation

Les billes restent des indémodables de la cours de récré : porcelaine, oeil de boeuf, bigaro, baleine... Les plus grosses ont presque la taille d'une boule de pétanque ! Si ce n'est les billes, chaque enfant possède au moins une collection : Pogs, Pokémon ou Gormiti... Les cartes à collectionner des bureaux de tabac font un malheur. Chacune ont une valeur différente, la cour d'école est le lieu idéal pour les échanges.

Les nouvelles tendances

Quelques enfants apportent de nouveaux jouets ou idées, puis se sont tous les enfants qui adoptent ce nouveau jeu. Les jeux subissent un effet de mode et disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Un des derniers jeux du moment à été les "finger skateboard" où les enfants faisaient du skate sur les murs avec leurs doigts.

Tous ces jeux requièrent de l’énergie. La meilleure façon d’offrir à votre enfant l’énergie suffisante tout au long de la journée, c’est de leur apporter des repas équilibrés. Pour les enfants, il est particulièrement recommandé de prendre un petit déjeuner et un gouter équilibré.